Conditions générales de vente

1. PRÉSENTATION

GFORM’VENTE est un organisme de formation professionnelle dont le siège social est situé à Route de l’Institut Pasteur, plateau Montmartre, 97139 LES ABYMES. Ses bureaux sont situés au 801 résidence Loïc-Petit à Bergevin, 97110 POINTE-A-PITRE. Spécialisé dans la vente, le Commerce, le Management et les métiers supports, GFORM’VENTE développe, propose et dispense des formations en présentiel et en distanciel, en inter et en intra-entreprise, et accompagne les particuliers dans leurs projets de formation.

2. OBJET

Les présentes conditions générales de vente (ci-après les "CGV") s’appliquent à toutes les offres de service de GFORM’VENTE concernant les commandes passées par tout client. Le fait de passer commande implique l’adhésion entière et sans réserves du client aux présentes CGV. Toute condition contraire et notamment toute condition générale ou particulière opposée par le client, ne peut, sauf acceptation formelle et écrite de GFORM’VENTE, prévaloir sur les présentes CGV et ce, quel que soit le moment où elle aura pu être portée à sa connaissance.

3. Formations inter-entreprises

3.1 Descriptif

Les dispositions du présent article concernent les formations inter-entreprises, longues ou courtes, disponibles dans les offres de formations de GFORM’VENTE et réalisées dans ses locaux ou mis à disposition pour GFORM’VENTE.

3.2 Conditions financières

Le règlement du prix de la formation est à effectuer, à l’inscription, sans escompte à l’ordre de GFORM’VENTE, sauf autres dispositions particulières. Tous les prix sont indiqués TTC, notre organisme n’étant pas assujetti à la TVA.

3.3 Remplacement d’un participant

GFORM’VENTE offre la possibilité de remplacer un participant empêché par un autre participant respectant les prérequis et ayant le même profil et les mêmes besoins en formation. Le remplacement d’un participant est possible sans indemnité jusqu’à 7 jours ouvrés. Si le remplacement intervient moins de 7 jours ouvrés avant le démarrage de la formation, il ouvre droit à une indemnité forfaitaire de 50 € au profit de GFORM’VENTE.

3.4 Insuffisance du nombre de participants à une session

Dans le cas où le nombre de participants serait insuffisant pour assurer le bon déroulement de la session de formation, GFORM’VENTE se réserve la possibilité d’ajourner la formation au plus tard une semaine avant la date prévue et ce, sans indemnités.

3.5 Annulation des formations en inter-entreprises à l’initiative du Client

Les dates de formation en inter-entreprises sont fixées d’un commun accord entre GFORM’VENTE et le client et sont bloquées de façon ferme. En cas d’annulation tardive par le client d’une session de formation planifiée en commun, des indemnités compensatrices sont dues dans les conditions suivantes : - report ou annulation communiqué au moins 7 jours ouvrés avant la session : aucune indemnité. - report ou annulation communiqué moins de 7 jours et au moins 2 jours ouvrés avant la session : 50% des honoraires relatifs à la session seront facturés au client - report ou annulation communiqué moins de 2 jours ouvrés avant la session : 100% des honoraires relatifs à la session seront facturés au client.

4 Formations intra-entreprise

4.1 Descriptif

Les dispositions du présent article concernent des formations intra-entreprise développées sur mesure et exécutées dans les locaux de GFORM’VENTE, du client ou dans des locaux mis à disposition par le client.

4.2 Conditions financières

Toute formation intra-entreprise fera préalablement l’objet d’une proposition commerciale et financière par GFORM’VENTE.

4.3 Annulation des formations en intra-entreprise à l’initiative du Client

Les dates de formation en intra-entreprise sont fixées d’un commun accord entre GFORM’VENTE et le client et sont bloquées de façon ferme. En cas d’annulation tardive par le client d’une session de formation planifiée en commun, des indemnités compensatrices sont dues dans les conditions suivantes :

  • report ou annulation communiqué au moins 2 jours ouvrés avant la session : aucune indemnité.
  • report ou annulation communiqué moins de 2 jours ouvrés avant la session : 100% des honoraires relatifs à la session seront facturés au client.

5 DISPOSITIONS COMMUNES AUX FORMATIONS

5.1 Documents contractuels

Pour chaque action de formation une convention établie selon les articles L 6353-1 et L 6353-2 du Code du travail est adressée en deux exemplaires dont un est à retourner par le client revêtu du cachet de l’entreprise. L’attestation de participation est adressée après la formation. Une attestation de présence pour chaque partie peut être fournie sur demande.

5.2 Règlement par un OPCO

En cas de règlement par l’OPCO dont dépend le client, il appartient au client d’effectuer la demande de prise en charge avant le début de la formation auprès de l’OPCO. L’accord de financement doit être communiqué au moment de l’inscription et sur l’exemplaire de la convention que le client retourne signé à GFORM’VENTE. En cas de prise en charge partielle par l’OPCO, la différence sera directement facturée par GFORM’VENTE au client. Si l’accord de prise en charge de l’OPCO ne parvient pas à GFORM’VENTE au premier jour de la formation, GFORM’VENTE se réserve la possibilité de facturer la totalité des frais de formation au client.

6 Dispositions communes à toutes les prestations de service proposées par GFORM’VENTE

6.1 Modalités de passation des commandes

La proposition et les prix indiqués par GFORM’VENTE sont valables un (1) mois à compter de l’envoi du devis. L’offre de service est réputée acceptée dès la réception par GFORM’VENTE d'un devis signé par tout représentant dûment habilité du client, dans le délai d’un (1) mois à compter de l’émission dudit devis. La signature du devis et/ou l’accord sur proposition implique la connaissance et l’acceptation irrévocable et sans réserve des présentes conditions, lesquelles pourront être modifiées par GFORM’VENTE à tout moment, sans préavis, et sans que cette modification ouvre droit à indemnité au profit du client.

6.2. Facturation

Tous les prix sont exprimés en euros.

6.3 Paiement

Sauf convention contraire, les règlements seront effectués aux conditions suivantes : - le paiement comptant doit être effectué par le client, au plus tard dans un délai de 30 (trente) jours à compter de la date de la facture ; - le règlement est accepté par chèque, virement bancaire ou postal ; - aucun escompte ne sera appliqué en cas de règlement avant l’échéance, sauf mention différente indiquée sur la facture. En cas de retard de paiement, GFORM’VENTE pourra suspendre toutes les commandes et formations en cours et désactiver l’accès au(x) module(s) E-learning, sans préjudice de toute autre voie d’action.

6.4 Limitations de responsabilité de GFORM’VENTE

La responsabilité de GFORM’VENTE ne peut en aucun cas être engagée pour toute défaillance technique du matériel, tout mauvais usage du ou des module(s) E-learning de formation par les Utilisateurs ou toute cause étrangère à GFORM’VENTE. Quel que soit le type de prestations, la responsabilité de GFORM’VENTE est expressément limitée à l’indemnisation des dommages directs prouvés par le client. La responsabilité de GFORM’VENTE est plafonnée au montant du prix payé par le client au titre de la prestation concernée. En aucun cas, la responsabilité de GFORM’VENTE ne saurait être engagée au titre des dommages indirects tels que perte de données, de fichier(s), perte d’exploitation, préjudice commercial, manque à gagner, atteinte à l’image et à la réputation.

6.5 Force majeure

GFORM’VENTE ne pourra être tenu responsable à l’égard du client en cas d’inexécution de ses obligations résultant d’un événement de force majeure. Sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuit, outre ceux habituellement reconnus par la jurisprudence des Cours et Tribunaux français et sans que cette liste soit restrictive : la maladie ou l’accident d’un consultant ou d’un animateur de formation, les grèves ou conflits sociaux internes ou externes à GFORM’VENTE, les désastres naturels, les incendies, la non obtention de visas, des autorisations de travail ou d’autres permis, les lois ou règlements mis en place ultérieurement, l’interruption des télécommunications, l’interruption de l’approvisionnement en énergie, interruption des communications ou des transports de tout type, ou toute autre circonstance échappant au contrôle raisonnable de GFORM’VENTE.

7. Propriété intellectuelle

GFORM’VENTE est seule titulaire des droits de propriété intellectuelle de l’ensemble des formations qu’elle propose à ses clients. À cet effet, l’ensemble des contenus et supports pédagogiques quelle qu’en soit la forme (papier, électronique, numérique, orale, …) utilisés par GFORM’VENTE pour assurer les formations, demeurent la propriété exclusive de GFORM’VENTE. À ce titre, ils ne peuvent faire l’objet d’aucune utilisation, transformation, reproduction, exploitation non expressément autorisée au sein ou à l’extérieur par le client sans accord exprès de GFORM’VENTE. En particulier, le client s’interdit d’utiliser le contenu des formations pour former d’autres personnes que son propre personnel et engage sa responsabilité sur le fondement des articles L. 122-4 et L. 335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle en cas de cession ou de communication des contenus non autorisée. Toute reproduction, représentation, modification, publication, transmission, dénaturation, totale ou partielle des contenus de formations et ce compris, les module(s) E-Learning, et ce quels que soient le procédé et le support utilisés. En tout état de cause, GFORM’VENTE demeure propriétaire de ses outils, méthodes et savoir-faire développés antérieurement ou à l’occasion de l’exécution des prestations chez le client.

7.1. Confidentialité

Les parties s’engagent à garder confidentiels les informations et documents concernant l’autre partie de quelle que nature qu’ils soient, économiques, techniques ou commerciaux, auxquels elles pourraient avoir accès au cours de l’exécution du contrat, ou à l’occasion des échanges intervenus antérieurement à la conclusion du contrat, notamment l’ensemble des informations figurant dans la proposition commerciale et financière transmise par GFORM’VENTE au client. GFORM’VENTE s’engage à ne pas communiquer à des tiers autres que ses sociétés affiliées, partenaires ou fournisseurs, les informations transmises par le client, y compris les informations concernant les utilisateurs.

7.2. Communication

Le client accepte d’être cité par GFORM’VENTE comme client de ses offres de service, aux frais de GFORM’VENTE. Sous réserve du respect des dispositions de l’article 7.6, GFORM’VENTE peut mentionner le nom du client, son logo ainsi qu’une description objective de la nature des prestations, objet du contrat, dans ses listes de références et propositions à l’attention de ses prospects et de sa clientèle notamment sur son site internet, entretiens avec des tiers, communications à son personnel, documents internes de gestion prévisionnelle, rapport annuel aux actionnaires, ainsi qu’en cas de dispositions légales, réglementaires ou comptables l’exigeant.

7.3. Protection des données à caractère personnel

En tant que responsable du traitement du fichier de son personnel, le client s’engage à informer chaque utilisateur que : - des données à caractère personnel le concernant sont collectées et traitées par GFORM’VENTE aux fins de réalisation et de suivi de la formation ; - la connexion, le parcours de formation et le suivi des acquis des utilisateurs sont des données accessibles à ses services ; - conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, l’utilisateur dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification des données à caractère personnel le concernant et qu’à cette fin, une demande en ligne précisant l’identité et l’adresse électronique du requérant peut être adressée à GFORM’VENTE. Le client est responsable de la conservation et de la confidentialité de toutes les données qui concernent l’utilisateur et auxquelles il aura eu accès. GFORM’VENTE conservera, pour sa part, les données liées à l’évaluation des acquis par l’utilisateur, pour une période n’excédant pas la durée nécessaire à l’appréciation de la formation.

7.4. Droit applicable – Attribution de compétence

Les présentes conditions générales sont régies par le droit français. En cas de litige survenant entre le client et GFORM’VENTE à l’occasion de l’exécution du contrat, il sera recherché une solution à l’amiable et, à défaut, le règlement sera du ressort du tribunal de commerce de POINTE-A-PITRE.