Notre méthodologie

Le stagiaire acteur de sa formation 😎

Nous analysons vos besoins en formation pour vous proposer une formation adaptée à vos objectifs et surtout pour vous permettre de faire évoluer vos compétences de manière continue.

 

Ce document vous informe sur les points suivants :

  1. Les méthodes appliquées
  2. Les techniques et outils pédagogiques
  3. Les méthodes de suivi et d’évaluation
  1. Les méthodes appliquées

Plus de concret dans notre approche.
Des formations axées sur la réalité terrain.

Nous privilégions les mises en situation. En effet, il est demandé au formateur de mettre en situation les stagiaires aussi souvent que possible. C’est pour cela que les deux méthodes suivantes sont choisies :

  • La méthode « démonstrative» : le formateur montre l’exemple, puis c’est au stagiaire d’appliquer.
  • La méthode « découverte» : le stagiaire commence, le formateur crée le cadre, donne les consignes, accompagne, guide et encourage.

Nous appliquons une méthode basée sur le transfert des apports théoriques vers des savoirs-faire. Tout cela au travers d’exercices pratiques, de mises en situation suivies de debriefing et de moments d’échanges.

Pour les cycles certifiants, une période de stage pratique obligatoire permet de traduire tous les apports théoriques en compétences.

Avec une équipe de formateurs experts de leur domaine, nous répondons parfaitement à cette approche.

Au-delà de l’action, la verbalisation est un élément important (on retient 80% de ce qu’on dit et 10% de ce qu’on lit). Partager lors d’une formation permet de formuler et conceptualiser ses idées, mais aussi de les confronter, les enrichir et les affiner par l’échange avec les autres participants. 

Pour parvenir à mettre en place ces modalités, à Gform’vente, le formateur se positionne comme un animateur. Il crée et gérer les espaces de dialogue, les cadence avec les phases d’action pour alterner entre des moments d’échange et de mise en pratique.

Plus d’efficacité avec nos solutions sur mesure
La formation personnalisée.

Toutes nos formations sont adaptées aux besoins des salariés et de leur commanditaire. Cette personnalisation se réalise lors de nos formations en intra. Après avoir bien relevé les besoins de l’entreprise, nous mettons en place un programme adapté au groupe, à la personne et à l’entreprise.

L’accompagnement individualisé permet de révéler ou de favoriser l’exploitation pratique du potentiel de la personne. Le formateur fonde son action sur le transfert de compétences techniques et d’attitudes appropriées dans le souci d’accroître l’efficacité de la personne accompagnée. Il s’agit d’aider l’apprenant à devenir plus agile, c’est-à-dire à lui permettre de mettre en pratique des nouveaux savoirs avec une aisance nouvelle. Le stagiaire est un véritable acteur de sa formation.

L’apprentissage adaptatif intelligent

Chaque apprenant est unique dans sa démarche d’apprentissage. Cependant, la plupart des méthodes et documents pédagogiques sont les mêmes pour tous. Il permet de mieux comprendre les besoins des apprenants et de favoriser leur motivation et leur réussite. Il utilise lesdonnées antérieures et actuelles de l’apprenant pour créer un parcours personnalisé à travers le contenu éducatif.

Cette démarche se réalise en 6 étapes :

  • Une phase d’analyse de la faisabilité
  • Une phase de construction de l’offre de formation
  • Une phase de proposition (présentation de l’offre de formation)
  • Une phase de validation
  • Une phase de réalisation de l’action de formation
  • Une phase de suivi du stagiaire par mail ou par téléphone dans les semaines qui suivent, et ce jusqu’à 6 mois.

Les méthodes :

La méthode active et/ou expérientielle (par exemple : analyse de l’organisation existante) à travers laquelle le formateur confronte les stagiaires à la réalité de leurs propres pratiques et aux difficultés rencontrées. Les apprenants engagés et actifs développent leurs compétences à travers leurs expériences propres et leurs connaissances initiales.

La méthode déductive (par exemple identification des preuves attendues)

Le formateur dans un premier temps fait une comparaison entre le contenu d’apprentissage et un élément connu des apprenants tiré de leur quotidien professionnel ou personnel. Dans un deuxième temps le formateur propose à

l’apprenant une problématique à résoudre en rapport direct avec le contenu de la formation.

La classe inversée

Approche pédagogique consistant à inverser et adapter les activités d’apprentissage de façon à utiliser le temps de classe pour réaliser les travaux pratiques en évacuant le temps requis pour l’exposé magistral.

Plus d’accompagnement avant, pendant…et surtout après la formation
L’accompagnement

Avant la formation Nous accompagnement notre stagiaire à toutes les étapes de son parcours.

Dès le premier contact, à travers un conseil personnalisé nous pouvons l’orienter et l’aider à trouver son financement.

Une fois le financement trouvé, une rencontre est organisée pour s’assurer de la bonne compréhension du choix du dispositif et aussi des éventuelles moyens à déployer pour aller jusqu’au bout du parcours.

Pendant la formation, pour les cycles longs et certifiant, nous nous attachons à rencontrer et à évaluer régulièrement le stagiaire. Tous ses résultats sont centralisés dans le livret de l’apprenant. Au cours d’entretiens individuels, nous nous rencontrons pour faire le point pour confirmer la progression ou au contraire pour proposer un accompagnement différent. Dans certains cas, nous proposons une autre orientation.

Après la formation, nous poursuivons les contacts par un questionnement pour cycles courts (formations entreprise)

Le suivi est presque aussi important que la formation elle-même. Voici les questions que nous posons :

  • Qu’avez-vous changé suite à la formation ? Votre quotidien a-t-il été impacté ? Si oui, comment ?
  • Avec qui avez-vous partagé ?
  • Vous vous étiez engagé à mettre en place telle, avez-vous pu la réaliser ?
  • Avez-vous prolongé l’action d’apprentissage par vos propres moyens (lectures, nouveaux objectifs, demande de nouvelles formations…) ?

Pour les cycles certifiants, grâce à notre réseau de partenaires professionnels, nous tenons à aider nos nouveaux certifiés à s’insérer dans l’emploi. Pour cela, après la session de validation, nous organisons un atelier CV et nous pouvons inviter des recruteurs à ces réunions.

  1. Les techniques et outils pédagogiques

Les principales techniques pédagogiques utilisées
  • L’exposé
  • La démonstration
  • L’expérimentation
  • Le débat et les échanges
  • La lecture
  • Les exercices
  • L’étude de cas
  • Le jeu de rôle
  • La vidéo
  • La simulation
  • Le projet
  • Les échanges sur groupe whatsapp
Les outils et moyens pédagogiques

Pour faciliter l’acquisition de nouvelles compétences, les apprenants disposent d’outils pédagogiques modernes telle qu’une bibliothèque de ressources qui sont régulièrement actualisés sur une plateforme évolutive en ligne(PADLET) avec un accès à vie.

Pour les actions en distanciel, la plateforme ZOOM permet d’interagir en direct avec les stagiaires. En présentiel, un vidéoprojecteur permet de faire des présentations collectives.

De plus, afin de maintenir la cohésion du groupe, nous organisons des temps hors centre (sorties pédagogiques) ou des activités différentes des modules de formation.

  1. Méthode de suivi et d'évaluation

Grâce à notre outil digital, nous évaluons nos formations sous trois angles :

  • Évaluation de la qualité de nos formations
  • Évaluation de la satisfaction des apprenants
  • Évaluation des transferts des acquis